Les secrets de la guérison par les sons !

https://pressegalactique.com/2020/06/06/les-secrets-de-la-guerison-par-les-sons/

par Jade Larivière

Le son joue un rôle essentiel dans nos vies. Cette vibration qui nous traverse par le corps peut avoir une influence considérable que ce soit sur nos émotions, notre mental ou notre esprit. Selon les théories du Big Bang, le son serait à l’origine de la création aux côtés de la lumière.

Saviez-vous qu’il était possible de guérir des affections par des ondes sonores?

Aux origines de la guérison par les sons

Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé le son à des fins thérapeutiques afin de soulager les douleurs du corps et de l’esprit. Les premières traces de cette technique de guérison remontent à un épisode biblique dans le livre de Samuel, où David joue un air de cithare afin de soulager la dépression du roi Saül.

Sous la Grèce antique, Platon et Aristote affirmaient que les sons avaient un pouvoir d’influence sur l’âme et les émotions.

Selon la culture hindouiste, le son joue un rôle cosmologique. Les mantras utilisés dans les pratiques de méditation en répétant le son « Om », permettent d’élever la fréquence vibratoire.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le son était utilisé pour soulager les syndromes post-traumatiques des soldats revenus du front. Les soignants leur passaient alors des concertos de musique classique afin de les soulager de la douleur.

Bien que les effets thérapeutiques du son soient connus depuis de nombreuses années, ils n’ont jamais été étudiés par la science de façon précise. Ainsi la création d’une thérapie par le son, ou sonothérapie est relativement récente.

Le développement d’une thérapie par les sons

L’élaboration de la thérapie par les sons est le fruit des travaux d’Emmanuel Comte, à la fois chercheur, compositeur, sonothérapeute auteur et formateur. Selon sa biographie, Emmanuel Comte choisit d’utiliser la musique afin de se soigner à la suite d’un diagnostic de cancer.

Emmanuel Comte a entrepris de grands travaux de composition de musiques de guérison ainsi que des recherches sur les fréquences vibratoires avant de fonder un centre spécialisé en sonothérapie au Canada (Medson).

Lors des séances de sonothérapie, le patient reste habillé. Il est invité à s’asseoir sur une table de massage avant de recevoir un massage sonore. Les sons et vibrations transmis par les instruments entrent en résonance avec tout son être, dépassant la perception auditive afin d’offrir un ressenti global sur l’ensemble du corps. La personne recevant les soins sonores entre alors dans un processus d’harmonisation intérieure.

Les instruments de la thérapie par les sons

  • Les bols chantants planétaires. Objets de la musique traditionnelle tibétaine, les bols chantants produisent des harmoniques riches et profondes. Ils agissent sur des parties spécifiques du corps ou de l’aura.
  • Les diapasons. Ces instruments thérapeutiques possèdent de nombreuses fréquences aux effets thérapeutiques spécifiques. Ils sont conçus selon les principes de la gamme du solfège sacré.
  • Les carillons à vent. Ces objets de guérison se caractérisent par l’harmonie des sons qu’ils produisent. Souvent riches en harmoniques et de fabrication artisanale, ils offrent une aide dans les séances de sonothérapie afin de favoriser la détente physique et émotionnelle.
  • Les cymbales tibétaines. Elles proviennent de la musique traditionnelle tibétaine sacrée. Elles s’utilisent à l’origine dans les rituels religieux au Tibet ainsi que dans la méditation.

Les bienfaits des thérapies par le son

Les sons agissent sur un plan holistique.

  • Ils favorisent la détente corporelle par la relaxation des tissus et l’apaisement des tensions musculaires.
  • Ils améliorent la circulation sanguine et énergétique, redonnant ainsi au corps ses capacités naturelles d’autoguérison.
  • Ils constituent une aide aux troubles du sommeil en atténuant la nervosité et les migraines.
  • Ils favorisent le dénouement des blocages émotionnels.
  • Les sons peuvent aider les personnes à se libérer de leur stress et de leur angoisse afin de retrouver un état de santé émotionnelle.
  • Les massages sonores aident à ouvrir la conscience.

Je vous souhaite à tous de l’amour et de la douceur dans vos vies. Que chacun d’entre vous puisse trouver sa propre note afin de vibrer en harmonie avec le reste de l’univers.

Source : https://corps-et-sons.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *